Actualités en santé

Webinaires de formation à la remise du kit de dépistage du cancer colorectal 2024

L’URPS Pharmaciens des Pays de la Loire continue d’œuvrer avec le CRCDC des Pays de la Loire en finançant la :

Formation des pharmaciens à la Délivrance des Kits de dépistage du cancer colorectal

La remise d’un kit de dépistage du cancer colorectal par le pharmacien est présentée comme la première mission pharmaceutique inscrite par la nouvelle convention pharmaceutique mise en œuvre depuis le printemps 2022.

Cette action du pharmacien s’inscrit dans le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal, qui prévoit la réalisation d’un test de recherche de sang occulte dans les selles tous les 2 ans, à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans.

Vous n’êtes pas encore formés ?

Dans la poursuite de notre campagne qui a duré du printemps 2022 au 30 mars 2023, votre URPS Pharmaciens et le CRCDC (Centre Régional Coordination Dépistage des Cancers) des Pays de la Loire, remettent en place des sessions de formation en visioconférence (durée 1h) :

Je clique, je m'inscris

 

La formation sera validée en visioconférence avec la réalisation d’un test pour valider la délivrance d’une attestation de formation ainsi que le lien vers le site d’éligibilité.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter :

au 02 40 59 69 29 ou à l’adresse mlaunay@urpspharmacien.fr

💡 Pour en savoir plus ...

Investi d’une mission d’intérêt public, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) Pays de la Loire promeut les programmes nationaux des dépistages organisés des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal, et sensibilise à la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV).

Précurseur dans ce programme national de l’Institut National du Cancer (INCa), notre région est une des plus dynamiques. Les taux de participation aux campagnes sont depuis plusieurs années parmi les plus élevés de France. Pour la campagne 2021-2022, les Pays de la Loire sont la 1re région de France (55.3 %) et le Maine-et-Loire est le 1er département de France (58.3 %).

Néanmoins, la situation est alarmante. Force est de constater que la participation aux mammographies de dépistage organisé est en baisse et que les délais de rendez-vous s’allongent (en moyenne de 3 à 12 mois dans la région). Les femmes doivent persévérer et faire de cet acte, un réflexe santé. 

De juin 2022 à mars 2023, l’URPS Pharmaciens des Pays de la Loire a œuvré avec le CRCDC des Pays de la Loire en finançant la formation des pharmaciens à la Délivrance des Kits de dépistage du cancer colorectal et poursuit donc son engagement.

Nous vous invitons également à découvrir L’essentiel 2022 des dépistages des cancers en Pays de la Loire.

Share This