Actualités en santé

COVID-19 | Communiqué de presse Inter URPS PDL – Vaccination

Les professionnels de santé de la région Pays de la Loire faites comme nous vaccinez-vous !

 

Depuis presque une année, les professionnels de santé de la région Pays de la Loire font face à la pandémie.

En ce début de 2021, nous accueillons avec un grand espoir l’autorisation de mise sur le marché des premiers vaccins et les premières livraisons dans les plateformes hospitalières. La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins. Les professionnels de santé de plus de 50 ans et ou avec comorbidités sont donc apparus naturellement comme public prioritaires à vacciner rapidement. Les 50000 doses reçues à ce jour permettent d’entamer la vaccination dans les EHPAD, et pour les professionnels de santé et hospitaliers.

La vaccination représente une des stratégies permettant de protéger les plus fragiles, avec la stratégie « Tester Alerter Protéger », des effets cliniques dramatiques voire mortels de la covid19 et d’assurer à terme le contrôle de la pandémie.

Se faire vacciner aujourd’hui, pour les professionnels de santé, c’est se protéger, c’est protéger ses proches, protéger ses patients et participer à l’éradication du coronavirus.

Plusieurs centres de vaccination ont déjà ouvert sur le territoire ligérien, dont la liste est disponible sur le site de Ministère de la Santé. D’autres devraient progressivement voir le jour afin de couvrir l’ensemble du territoire.

En matière organisationnelle et logistique, nous pouvons rappeler le soutien indispensable et extrêmement efficace des ADOPS, Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), Equipes de Soin Primaires Coordonnées Localement Autour du Patient (ESP-CLAP). Leur structuration sur le territoire et coordination appuyée entre professionnels permettant une réactivité en matière de déploiement des actions.

L’ensemble des Unions Régionales de la région Pays de la Loire, représentés par l’Inter URPS, appellent et incitent donc les professionnels de santé qu’elles représentent à se faire vacciner. Si les mesures d’ordre public et les gestes barrière ont prouvé leur efficacité pour freiner la pandémie, nous sommes convaincus aujourd’hui que seule l’immunité collective que procure une large campagne vaccinale permettra d’éradiquer le COVID-19. Le vaccin aujourd’hui mis sur le marché et acquis par les pouvoirs publics, présentent toutes les garanties de sécurité et d’efficacité attestées par les normes françaises et européennes.

Le listing des centres :

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/article/la-strategie-vaccinale

 

 

A gauche : Photo de Alain Guilleminot, pharmacien et président de l’URPS Pharmaciens

Au centre : Photo de Dominique Brachet, chirurgien-dentiste et président de l’URPS Chirurgiens-dentistes

A droite : Photos de Jean-yves Lemerle, masseur-kinésithérapeute et président de l’URPS Masseurs-kinésithérapeutes

 

 

(18.01.2021)

Partager