Actualités en santé

COVID-19 | Contact Covid – Contact tracing AM

L’Assurance Maladie, depuis le 30 novembre 2020, a ouvert un téléservice de contact tracing accessible aux pharmaciens d’officine.

L’objectif de cette saisie est de casser les chaines de transmissions en isolant rapidement les personnes positives à la Covid-19 et ainsi contenir la circulation du virus.

Quels éléments renseigner ?

  • Les informations concernant les patients positifs aux tests antigéniques ;
  • Les coordonnées et informations des cas contacts identifiés par les patients lors de la démarche de recensement. L’Assurance Maladie contactera par la suite les personnes contacts identifiées lors de cet échange.

> La saisie des données dans « Contact Covid » servant au contact tracing est INDEPENDANTE de la saisie dans SI-DEP des résultats des tests antigéniques (négatifs ou positifs). La saisie des résultats des tests dans SI-DEP doit donc impérativement être réalisée dans tous les cas.

Comment se connecter ?

  1. Se connecter à son compte amelipro avec sa carte CPS ou par login/mot de passe pour y accéder ;
  2. Un lien « Contact Covid » est visible au niveau du bloc « Activités » et permet d’accéder au service.

Un guide d’utilisation (PDF) est consultable et téléchargeable pour faciliter la prise en main de ce nouveau téléservice. Ce guide comprend aussi un tutoriel pour la création d’un compte amelipro si cela n’est pas déjà fait.

Modalités de rémunération :

La rémunération totale pour la réalisation est de 30 € TTC.

Pour assurer la rémunération vous devez :

  1. Vous identifier en tant que prescripteur et exécutant ;
  2. Renseigner le NIR du patient. Si le patient n’a pas de NIR (patient sans droit ou étranger), et afin d’assurer la gratuité de la réalisation du tracing, renseigner le NIR anonyme spécifique 1 55 55 55 CCC 023 (dans lequel CCC correspond au numéro de la caisse de rattachement de l’officine) ainsi que la date de naissance 31/12/1955 ;
  3. Renseigner systématiquement le code exonération EXO 3 ;
  4. Dans le cas où l’assuré présente sa carte Vitale, il convient d’utiliser la carte Vitale et donc télétransmettre la facture en SESAM Vitale. En revanche en cas d’utilisation du NIR spécifique générique, alors la transmission de la facture devra se faire en SESAM sans Vitale ou SESAM Dégradé.

 

 

(Mise à jour le 09.12.2020)

Partager