Actualités en santé

Covid-19 | Tests antigéniques

La DGS-Urgent n°2020_57 précise les conditions de réalisation des tests antigéniques.

Le communiqué de presse de l’ARS Pays de la Loire du 20 novembre, précise et détaille ces conditions. Pour le consulter, cliquez ici.

> Les tests rapides antigéniques permet de compléter la stratégie virologique qui reposait jusqu’ici uniquement sur les tests RT-PCR. Le test antigénique ne remplace par le test RT-PCR, il s’inscrit en complémentarité de ce dernier.

> Le test RT-PCR reste la technique de référence. Le test antigénique est moins sensible mais sa rapidité de rendu de résultat est un atout pour casser les chaines de transmission et isoler les cas positifs.

Approvisionnement en tests :

  • Gratuit pour les médecins et les infirmiers
  • Approvisionnement auprès des grossistes répartiteurs ou achat direct auprès des fournisseurs de tests antigéniques

La liste des dispositifs de tests antigéniques répondant aux critères de l’arrêté du 16 octobre 2020 est publiée sur le site du ministère.

Qui effectue le prélèvement ?

  • Un préparateur en pharmacie
  • Un étudiant ayant validé sa premier année de  pharmacie
  • Un pharmacien d’officine

Les infirmiers libéraux et les médecins généralistes sont également habilités à réaliser ces tests.

–> Aucune ordonnance est nécessaire pour réaliser les tests antigéniques.

Qui valide le résultat du test ?

  • Seul le pharmacien est autorisé, même si ce n’est pas lui qui a pratiqué le test, à rendre le résultat au patient !

Pour quels patients ?

La doctrine d’utilisation, fixée par l’arrêté du 10 juillet 2020 modifié, ouvre la possibilité de réaliser ces tests pour :

  • Les personnes symptomatiques

Le test de détection antigénique du SARS-CoV2 sous sa forme TROD ou TDR est prioritairement réservé aux personnes symptomatiques et doit être utilisé dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l’apparition des symptômes.

Dans les autres cas, le test de détection par RT-PCR ou RT-LAMP doit être privilégié en première intention.

> En cas de résultat positif : aucune confirmation RT-PCR n’est requise, quel que soit le profil du patient.
> En cas de résultat négatif :
– Pour les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et celles présentant au moins un facteur de risque tel que défini par le HCSP, il est fortement recommandé de consulter un médecin et de réaliser un test RT-PCR de confirmation ;
– Pour les autres, la confirmation par un test RT-PCR ou RT-LAMP est laissée à l’appréciation du médecin sur le fondement de son évaluation clinique.

  • Les personnes asymptomatiques

Les tests antigéniques peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques, à l’exclusion des personnes contacts et des personnes identifiées au sein d’un cluster.

La priorité doit néanmoins être donnée aux personnes symptomatiques.

Que faire avec le résultat du test ?

Après la mi-novembre: Saisir les résultats des tests positifs comme négatifs sur la plateforme SI-DEP.

Vous devez remettre au patient un compte-rendu de résultat écrit (l’Assurance Maladie a élaboré un CR type, qu’elle vous a transmis).

  • Si résultat positif : une orientation du patient vers son médecin traitant doit être réalisée et l’isolement doit être immédiat. Une confirmation par test RT-PCR n’est pas nécessaire.
  • Si résultat négatif : une confirmation RT-PCR n’est pas nécessaire hormis pour les personnes symptomatiques de 65 ans ou plus et celles à risque de forme grave. Il conviendra d’indiquer aux patients l’importance de respecter les gestes barrières et de se faire tester en cas d’apparition de symptômes compatibles avec la Covid-19. Une très grande pédagogie est nécessaire pour limiter au maximum le sentiment de fausse réassurance chez les patients compte tenu du risque de faux négatifs.

En conclusion, un test antigénique positif permet de détecter précocement des cas et ainsi éviter des contaminations grâce à l’isolement. Un test antigénique « négatif » ne doit pas être interprété comme le signe d’une absence certaine de contamination : il doit être rendu avec les précautions qui s’imposent, en invitant les personnes dépistées à faire preuve de la plus grande prudence.

Besoin d’une formation ?

Votre URPS Pharmaciens, en partenariat avec l’UTIP vous propose de participer à une soirée de formation « Covid 19 et tests de dépistage en officine », le mardi 8 décembre à 20h30 en visioconférence.

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire

 

(Mise à jour le 23.11.20)

 

Partager