Projets

HPV | Vaccination & TROD

CONTEXTE

Chaque année en France, plus de 6000 nouveaux cas de cancers sont causés par les papillomavirus, et environ la moitié de ces cas sont des cancers du col de l’utérus. Au total, un quart de tous les cancers HPV-induits surviennent chez l’homme et les plus fréquents sont les cancers de la sphère ORL puis les cancers de l’anus et les cancers du pénis.

En France, la couverture vaccinale des jeunes filles reste très insuffisante depuis plusieurs années (26% pour 1 dose et 21% pour 2 doses). Depuis le 7 décembre dernier, la vaccination contre le HPV des garçons est prise en charge. La France rejoint ainsi les 33 pays bénéficiant de cette vaccination pour l’ensemble de leurs adolescents.

L’augmentation de la couverture vaccinale est essentielle pour réduire la morbidité et la mortalité liées aux infections à HPV en France.

> La vaccination contre le papillomavirus humain est un enjeu majeur dans la prévention des cancers HPV induits.

CONTENU

Dans ce contexte, votre URPS en association avec le Comité de Loire Atlantique de la Ligue contre le cancer, la FSPF, le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens des Pays de la Loire, la MSA 44/85 et le CRCDC ont décidé de s’associer dans une action commune visant à faciliter l’accès à la vaccination contre les Papillomavirus Humains des jeunes filles et jeunes garçons sans couverture complémentaire santé; considérant que le coût élevé du vaccin risque d’être un frein à l’accès à la prévention pour les familles ne bénéficiant pas de la C2S.

FORMATION TROD VIH-VHC

Le COREVIH Pays de la Loire propose deux nouvelles sessions de formation TROD VIH-VHC en début d’année 2021.

Ces formations coordonnées par le COREVIH et financées par l’ARS Pays de la Loire, sont gratuites et ouvertes aux acteurs de la lutte contre le VIH, les IST et les Hépatites Virales dans une  approche globale de prévention et de réduction des risques (sexuels et/ou liés à l’usages de drogues )

> Pour obtenir l’attestation de suivi de formation, votre présence est OBLIGATOIRE pour la durée totale de la formation.

Share This