Projets

MTEV – Maladie Thrombo Embolique Veineuse & Cancer

Contexte

En 2015, 350 000 nouveaux cas de cancers ont été dénombrés en France. Le cancer multiple de 4 à 7 fois le risque de maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Ainsi 15 à 20% des patients atteints d’un cancer présentent une MTEV.

Dans le but d’optimiser la prise en charge des patients avec cette double pathologie, des recommandations de l’INCA et l’Afssaps ont été rédigées. Or celles-ci sont peu connues et peu utilisées.

Face à ce véritable enjeu de santé publique, un projet initié par le laboratoire Léo Pharma, puis coordonné par les URPS Infirmiers et Pharmaciens des Pays de la Loire a vu le jour. Un groupe de travail composé d’acteurs de santé régionaux et de médecins hospitaliers a été créé.

Avant de définir quelles actions mettre en place sur cette thématique, une enquête a été envoyée aux infirmiers et pharmaciens libéraux ainsi qu’aux médecins hospitaliers pour recueillir leurs retours d’expériences sur le terrain.

Les résultats ont mis en évidence que les professionnels de santé libéraux étaient peu informés de la mise sous traitement MTEV de leurs patients. De plus la coordination entre l’hôpital et la ville est quasi inexistante. Vous pouvez télécharger une synthèse des résultats de l’enquête en bas de page.

Objectifs

Suite à ces résultats et dans le but d’optimiser le parcours du patient, le groupe de travail a décidé de créer des supports de communication pour faciliter la coordination entre professionnels de santé et les échanges avec les patients.

Contenu

Des cartes « patient » ont été envoyées à chaque officine de la région. Vous pouvez remettre une carte à chaque patient sous traitement anticoagulant. De ce fait, il pourra indiquer ses informations personnellesses traitements et les personnes à contacter en cas d’urgence.

Une affiche a également été envoyée à tous les pharmaciens et infirmiers libéraux ainsi qu’au 13 Centres de Coordination en Cancérologie (3C), afin de donner une information généraliste et amener les patients à échanger avec leurs professionnels de santé. Nous comptons sur vous, pour afficher ce support dans votre officine !

Un livret patient numérique est téléchargeable par les médecins prescripteurs sur le site internet du réseau ONCOPL. Ce livret va apporter de l’information sur la MTEV et le cancerle choix du traitement et son utilisation, ainsi que les bons gestes du quotidien à adopter. Ce support permet de compléter le message du prescripteur et de rendre le patient autonome et acteur de sa maladie.

Les trois supports sont téléchargeables en bas de page.

Ce projet a été co-construit avec le Réseau régional ONCOPL, l’OMEDIT et la Ligue contre le Cancer de Vendée.

Partager