Projets

Patient diabétique de type 2 : rôle du pharmacien

Le projet diabète entre dans la « phase 3 » avec sa régionalisation. L’inclusion des premiers patients est prévue pour mi-février 2024. Vous disposez d’un an pour effectuer les inclusions. 

LE CONTEXTE

Le projet diabète répond à un besoin de la population. En France, la prévalence globale du diabète était estimée à 4,6% de la population en 2011 et le diabète de type 2 correspond à 90% des cas. Son traitement repose avant tout sur le comportement et nécessite un suivi et un accompagnement particulier du patient afin d’éviter des hospitalisations ou une aggravation de la maladie.

Le pharmacien d’officine constitue à cet égard un interlocuteur de proximité privilégié. Le projet vise au suivi et à l’accompagnement des patients diabétiques (dans le cadre d’une maladie chronique) notamment en zones rurales (les patients ont plus de difficultés dans l’accès aux soins et l’observance des traitements) ou en direction de publics précaires. De ce constat, le projet diabète a vu le jour.

LE PROJET

Le projet diabète est composé de deux entretiens pharmaceutiques réalisés à l’officine, axés sur les principes et risques du traitement, sur le parcours du patient diabétique (orientation) et sur sa gestion particulière des hypoglycémies. Les entretiens s’appuient sur des supports destinés aux pharmaciens : guide d’accompagnement des patients, questionnaire, support sur les critères d’inclusion des patients, carnet passerelle… Les outils ont été réajustés et adaptés suite à la première expérimentation de 2015 et la seconde de 2017.

La première expérimentation du projet diabète de type 2 – gestion des hypoglycémies, aussi appelée « phase 1 », a été instaurée en 2015 dans le département de la Loire-Atlantique. Au total, 63 pharmaciens ont participé à cette expérimentation. Par la suite, une évaluation de la phase 1 a été réalisée.

Au vu des résultats, l’expérimentation du projet diabète s’est étendue en 2017 à la Vendée et à la Sarthe, tout en continuant d’intégrer des pharmacies de la Loire-Atlantique, aussi appelée « phase 2 ». In fine, 62 pharmaciens ont participé au projet diabète. Une évaluation de la phase 2 est en cours de rédaction et sera très prochainement disponible.

Actuellement, le projet diabète entre dans la « phase 3 ».

L’URPS Pharmaciens des Pays de la Loire a organisé une soirée de présentation du projet le 25 janvier. Retrouvez le support de présentation ici. Vous pouvez participer au projet même si vous n’avez pas assisté à la soirée de présentation.

JE SOUHAITE PARTICIPER A L’EXPÉRIMENTATION

Les inclusions sont possibles d’avril 2024 à août 2025. Le rapport d’évaluation sera disponibles à la fin de l’année 2025. 

Vous pouvez inclure autant de patients que vous le souhaitez. Le kit Diabète que vous recevrez suite à votre inscription, comprend les documents nécessaires pour 5 inclusions. Il vous suffira de nous contacter pour en obtenir davantage. Plusieurs pharmaciens d’une même officine peuvent participer au projet.

La rémunération est de 100€ par patient pour les 2 entretiens et la saisie des résultats dans l’outil de saisie en ligne (les identifiants de connexion vous seront communiqués après votre inscription.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : 02 40 59 69 29 ou mlaunay@urpspharmacien.fr

Share This