Messagerie Sécurisée de Santé – Comment l’installer ?
Dans le cadre de la prise en charge des patients, vous êtes amenés à échanger des données de santé avec des professionnels et établissements de santé.
Ces données de santé à caractère personnel sont des données sensibles, protégées par la loi et dont le traitement est soumis aux principes de la protection des données personnelles tels que définis par la loi Informatique et Libertés.
L’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé (de type MSSanté) permet de respecter ces obligations et ainsi de sécuriser et de faciliter la transmission de données médicales.
Les professionnels et établissements de santé s’inscrivent progressivement dans une démarche d’équipement de messagerie sécurisée : 65% des professionnels libéraux dont 53% des pharmaciens, 88% des laboratoires de biologie médicale et 96% des établissements de la région des Pays de la Loire sont équipés en MSSanté.
COMMENT IDENTIFIER LA MESSAGERIE SÉCURISÉE DE SANTÉ (MSSANTÉ) ?
• Pour vérifier que vous avez une adresse e-mail MSSanté : consultez l’Annuaire Santé, saisissez vos nom et
prénom dans la barre de recherche, puis cliquez sur « valider ».
Toute adresse e-mail se terminant par «@xxx.mssante.fr » correspond à une messagerie sécurisée.
• Pour savoir si votre correspondant possède une adresse sécurisée, rendez-vous sur l’Annuaire Santé
NOUVEAUTÉ : POSSIBILITÉ D’ENVOI DE DOCUMENTS PAR LES PATIENTS VIA MON ESPACE SANTÉ
Les patients peuvent désormais vous envoyer une ordonnance ou autre document directement depuis leur messagerie de santé Mon Espace Santé.
Seul prérequis pour votre officine : que vous soyez équipé d’une messagerie sécurisée de type organisationnelle. Celle-ci pourra être accessible à l’ensemble de votre équipe et vous permettra de répondre au patient de manière sécurisée si besoin.
COMMENT M’ÉQUIPER D’UNE ADRESSE E-MAIL SÉCURISÉE ET INTÉROPÉRABLE ?
Pour les professionnels non-équipés, vous pouvez obtenir une MSSanté nominative et/ou organisationnelle en vous adressant :
• Au GCS e-santé Pays de la Loire, opérateur de l’ARS : une boîte mail organisationnelle gratuite (car votre URPS Pharmaciens est adhérente au GCS e-santé) partagée par votre équipe peut être créée via le GCS e-santé. Il est dans ce cas nécessaire de fournir une adresse email au nom de chaque personne amenée à utiliser la messagerie, afin de leur transmettre les informations de connexion personnelles. L’intégration de ces messageries dans les logiciels de gestion sera bientôt facilitée.
• À votre éditeur pour savoir s’il propose une solution de messagerie sécurisée ou s’il peut intégrer la solution
MSSanté que vous choisirez dans votre logiciel de gestion.
COMMENT FAIRE SI J’AI PLUSIEURS MESSAGERIES SÉCURISÉES ?
Vous avez plusieurs adresses MSSanté, alors choisissez l’adresse que vous souhaitez conserver et contactez vos fournisseurs de messagerie pour demander la suppression des adresses inutilisées.
SI VOUS ÊTES UTILISATEUR D’APICRYPT OU ECHANGEZ AVEC DES CORRESPONDANTS UTILISANT APICRYPT :
• La version 1 Apycript n’est pas interopérable et ne permet d’échanger qu’avec un interlocuteur équipé d’Apycript. De plus cette version ne figure pas dans l’Annuaire Santé.
• Pour communiquer avec un interlocuteur équipé d’autres MSSanté (Mailiz, Lifen, etc.), il est impératif de disposer de la version 2 : mail sous la forme prenom.nom@interop-mssante.apicrypt.org
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les services du GCS e-santé à l’adresse mssante@esantepaysdelaloire.fr ou le Délégué du Numérique en Santé de votre département ou appeler le 3608.