Projets

PEDIACO – Améliorer la coordination des professionnels intervenant au cours des 1000 premiers jours

 

CONTEXTE

Dans le cadre de la campagne « Les 1 000 premiers jours » impulsée par Santé Publique France, les URPS Pharmaciens et Sages-Femmes des Pays de la Loire ont organisé en 2022, des soirées d’échanges pluriprofessionnelles régionales « PEDIACO 1 » : « Environnement, alimentation, bien-être de l’enfant : améliorer la coordination entre les professionnels intervenant au cours des 1 000 premiers jours ».

Ces soirées étaient destinées aux professionnels de santé et à leurs équipes dans le but de favoriser l’interprofessionnalité.

Les deux unions porteuses du projet avaient identifié la nécessité d’organiser des temps d’échanges entre les professionnels pour découvrir le champ d’intervention de chacun auprès des femmes enceintes et des nouveau-nés. Le point de départ de PEDIACO est de développer l’interconnaissance entre les professionnels de santé.

PEDIACO cherche à sensibiliser les professionnels de santé libéraux aux dispositifs médico-sociaux, accompagnant les familles en situation de précarité sur leur territoire.
Ce projet s’inscrit dans une dimension de cohésion valorisant le renforcement ou création des liens entre les différents champs sanitaire, médico-social et social sur un même territoire.

Dans la continuité de PEDIACO 1, PEDIACO 2 reprend l’objectif général de la première mise en place du projet : améliorer la coordination entre les professionnels de santé dans le domaine de la petite enfance

Objectifs spécifiques :

  • Favoriser la transmission des connaissances concernant les rôles et les missions de chacun pendant les étapes clés du parcours des 1 000 premiers jours
  • Mettre en avant les compétences propres à chaque profession de santé dans le champ de la périnatalité

Objectif opérationnel :

  • Élaborer un outil de communication numérique reprenant les compétences des professionnels de santé dans le champ de la périnatalité

A la suite des soirées d’information dans le cadre de PEDIACO 1, les participants se sont accordés, pour 97% d’entre-eux, sur l’intérêt de créer un support d’information regroupant le rôle et les missions des professionnels intervenants.

Après échanges avec l’ARS Pays de la Loire, l’action consistera en la réalisation d’une campagne de communication sur les compétences propres à chaque profession de santé dans le champ de la périnatalité.

Share This