VISIOCONFÉRENCE – Dépistage du cancer du poumon : présentation du projet RObOCoP
Repérage et Orientation en Officine des personnes éligibles au dépistage du Cancer du Poumon - RObOCoP
Mardi 22 avril à 12h45
(durée 45 min)
Le cancer du poumon, l’un des cancers les plus prévalents en France, présente une mortalité élevée en raison d’un diagnostic souvent tardif. L’OMS et la HAS recommandent un dépistage précoce pour améliorer les chances de survie. En France, un programme national de dépistage du cancer du poumon est en cours de construction (IMPULSION), impliquant les différents acteurs, médecins généralistes, pneumologues, radiologues… Dans la plupart des dépistages organisés, les taux de participation demeurent inférieurs aux objectifs fixés et révèlent des inégalités sociales et territoriales.
Alors que le dépistage du cancer du poumon est seulement en cours d’organisation en France, RObOCoP ambitionne d’impliquer sur les régions des Pays de la Loire et la Bretagne les pharmaciens d’officine aux cotés des acteurs de proximité et des spécialistes médicaux.
En tant que pharmaciens d’officine, également engagés dans le sevrage tabagique (notamment projet EOL en Pays de la Loire), vous représentez une opportunité pour élargir l’accès au dépistage dans le cadre du cancer du poumon. Votre proximité, accessibilité, et connaissance de vos patients, y compris ceux ne consultant pas régulièrement un médecin, peuvent constituer un levier significatif pour améliorer le repérage des personnes éligibles.
Votre URPS pharmaciens Pays de la Loire s’associe à l’Université d’Angers pour votre proposer une visio conférence de présentation de l’étude RObOCoP !

