Projets

Messagerie Sécurisée de Santé

Les dernières négociations avec l’assurance maladie ont permis de renforcer le rôle du pharmacien dans l’équipe de soins primaires. Elles confortent l’évolution du métier vers l’accompagnement des patients.Le déploiement des outils de la coordination des soins, notamment la MSSanté, représentent un enjeu majeur pour la profession. La MSSanté est notamment le support des échanges avec les médecins pour le bilan partagé de médication. Elle peut également servir pour sécuriser la transmission des ordonnances pendant les gardes dans le cadre de la régulation médicale (usage retenu dans le cadre du projet présenté).

Le projet vise à déployer des boîtes aux lettres organisationnelles MSS pour l’ensemble des officines de la région Pays de la Loire : création des boîtes aux lettres et accompagnement aux changements afin de permettre l’utilisation et enfin travailler sur les usages identifiés par les pharmaciens concernés.

Votre URPS Pharmaciens, en partenariat avec le GCS e-santé Pays de la Loire et l’Assurance Maladie des Pays de la Loire, vous propose de mettre en place une messagerie sécurisée en prévision des messages envoyés prochainement par les médecins de garde ou les centres hospitaliers et cliniques de la région Pays de la Loire (ordonnances de sorties d’hospitalisation, ordonnances dans le cadre des gardes pharmaceutiques).

Afin de répondre à cette exigence de sécurité, tout en respectant les contraintes pratiques de votre officine, nous vous conseillons de créer une boîte mail dite « organisationnelle« :

– cette dernière est créée au nom de l’officine
– est non nominative
– peut être utilisée par l’ensemble de votre équipe

En région Pays de la Loire, la messagerie sécurisée de santé « e-santé MAIL », déployée par le GCS e-santé Pays de la Loire, propose gratuitement cette option.  Découvrez sa mise en place en suivant les étapes décrites dans le mode d’emploi joint.

Installez rapidement votre messagerie ! 

Si vous souhaitez une autre boîte mail organisationnelle n’hésitez pas à vous rapprocher de vos éditeurs proposant ce type de messagerie.

Pour toutes questions ou demandes d’aide à la mise en place, n’hésitez pas à contacter votre Conseiller Informatique Service !

CPAM Loire Atlantique : 0 811 709 044

CPAM Maine-et-Loire : 0 811 709 049

CPAM Mayenne : 0 811 709 053

CPAM Sarthe : 0 811 709 072

CPAM Vendée : 0 811 709 098

Partager