Projets

Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire

CONTEXTE

Le projet « Sensibilisation des officinaux à l’hygiène bucco-dentaire » est portée par l’URPS Pharmaciens et l’URPS Chirurgiens-dentistes Pays de la Loire.

La démarche proposée par les deux Unions s’inscrit dans le cadre et les objectifs fixés par le PRS 2018-2022. Aussi, la pharmacie d’officine est un lieu de repérage de non recours aux soins, et d’identification des effets indésirables sur la cavité buccale pouvant être à l’origine d’une inobservance de traitement. La pharmacie, est aujourd’hui en première ligne pour prévenir leurs apparitions et répondre aux besoins des patients. Le pharmacien d’officine a également pour mission de responsabiliser ces derniers à la surveillance de son état bucco-dentaire et de les inciter à des visites régulières chez le chirurgien-dentiste.

CONTENU DE L’ACTION

Mise en place de soirées d’informations animées par un chirurgien-dentiste et remise d’une plaquette récapitulative à destination des pharmaciens d’officine. La plaquette d’informations sera, par la suite, diffusée à l’ensemble des pharmaciens d’officine de la région Pays de la Loire.

Ces soirées rappelle les notions importantes sur l’hygiène bucco-dentaire, les dispositifs de prévention existants, et les liens entre santé bucco-dentaire et certaines pathologies (ex : diabète).

Objectifs:

  • Améliorer vos connaissances ainsi que celles des préparateurs sur le bucco-dentaire, et plus particulièrement sur l’hygiène
  • Favoriser la dispensation de conseils d’hygiène bucco-dentaire aux patients à l’officine
  • Favoriser l’accès aux dispositifs de dépistage bucco-dentaire chez les femmes enceintes (dépistage pendant la grossesse) et chez les enfants (dispositif M’T dents)
  • Lever les ruptures de parcours de soins

En raison du contexte épidémique actuel, nous faisons notre possible pour vous proposer ces soirées dans les meilleurs délais.

Partager