Projets

Collecte de déchets dangereux 2025/2026

Modifié le : 05/12/2025 à 14 h 36

Conscient de la dangerosité que représentent les stocks dangereux de déchets et du poids administratif et financier induit pour leur élimination, votre URPS Pharmaciens Pays de la Loire, conjointement avec l’URPS Pharmaciens Bretagne, a décidé de mener une opération de déstockage des produits chimiques des officines. (hors stupéfiants, médicaments, produits explosifs,… voir la fiche de renseignements).

✅ Économie d’échelle

✅ Tarifs avantageux

✅ Aucune démarches administratives

✅ Optimisation des déplacements

✅ Diminution de l’impact carbone

Nous avons confié la gestion de cette opération à un cabinet spécialisé : Environnement & Solutions. Ils seront là pour répondre à toutes vos questions.

Nous avons pour objectif que le ramassage soit terminé fin avril 2026.

Afin d’évaluer précisément le nombre d’officine et les caractéristiques des produits stockés, nous vous demandons de remplir cette fiche de renseignements :

À ce stade de la démarche, cette fiche ne vous engage en rien dans l’opération. Elle a pour but de mieux prendre en compte les besoins de chaque pharmacie pour adapter la réponse à apporter.

👉 Nous vous invitons à la retourner à : operation.urps@environnement-solutions.com

Au plus tard avant le 20 décembre

💡 Pour tous renseignements éventuels sur cette fiche, n’hésitez pas à contacter le cabinet ENVIRONNEMENT & SOLUTIONS directement par mail (ou par téléphone au 02.40.71.90.78)

Share This