Projets

EOL – Entretiens à l’Officine pour ma Liberté | Phase 2

Contexte

Le Plan Cancer 2014-2019 à travers son objectif 10 replace le rôle du pharmacien d’officine dans le cadre de la démarche d’arrêt du tabagisme : « Renforcer l’implication des professionnels de santé libéraux (médecins traitants, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes) (…) dans la démarche d’arrêt du tabagisme ».

De même, en région Pays de la Loire, le Plan Régional de Réduction du tabagisme assoit le rôle du pharmacien comme acteur de santé du 1er recours,en première ligne pour soutenir les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac ! La campagne nationale « Moi(s) Sans Tabac » posant le contexte de l’action mise en place par l’URPS :
“Ce défi collectif est proposé par Santé Publique France pour la première fois au mois de novembre 2016 . Toutes les organisations sont invitées à y participer, pour renforcer la motivation des fumeurs dans une démarche de promotion de la santé.”

 

Contenu

C’est dans ce contexte national que votre URPS Pharmaciens, soutenue par l’Agence Régionale de Santé, a proposé, en 2017, l’expérimentation “Entretiens à l’Officine pour ma Liberté » (EOL) aux pharmaciens de Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne.

En 2020, l’objectif de l’URPS est d’étendre la démarche à l’ensemble de la région en proposant aux pharmaciens Ligériens de participer à une deuxième phase du projet EOL. Comme pour l’édition précédente, l’expérimentation constitue, dans un premier temps, en la réalisation d’une session de formation qui permet, dans un second temps, aux pharmaciens formés de proposer des entretiens motivationnels aux patients désireux d’arrêter de fumer.

  • La formation, composée de 2 sessions présentielles dispensée par la Faculté de santé d’Angers, se déroulera de janvier à mai 2020.
  • Les pharmaciens participants au dispositif s’engagent à inclure 5 patients. L’accompagnement se fait par une série de 5 entretiens motivationnels. Ces derniers se divisent de la manière suivante : un entretien initial (45/60 min) puis 4 entretiens de suivi (20 min).

Les entretiens sont rémunérés directement par votre URPS à hauteur de 150€/patient inclus (avec un plafond d’indemnisation à 5 patients – il est néanmoins possible de suivre plus de 5 patients).

A la suite des entretiens, les pharmaciens sont invités à saisir leurs données sur une plateforme en ligne accessible par identifiants individuels. Ce système facilitera le recueil des données pour le prestataire chargé de l’évaluation.

La gouvernance du projet EOL est menée par un comité de pilotage composé de l’URPS Pharmaciens PDL, l’ARS PDL, d’experts tabacologues, de pharmaciens d’officine, du service de formation continue de la faculté de santé d’Angers.

Cette expérimentation se déroule sur une année avec une évaluation finale prévue pour l’année 2021.

Soirées de présentation

De novembre à décembre, l’URPS vous a invité à participer à cinq soirées de présentation du projet : l’objectif de ces soirées était de présenter l’expérimentation, le contenu de la formation associée mais également de sensibiliser les professionnels à la tabacologie et aux méthodes d’aide à l’arrêt du tabac.

INSCRIPTION A L’EXPÉRIMENTATION

Suite aux soirées de présentation du projet, l’URPS vous propose de vous inscrire à l’expérimentation.

Je m’inscris à l’expérimentation

QU’EST-CE QUE EOL?

Pour mieux comprendre en quoi consiste le dispositif EOL, consultez le document de présentation de l’expérimentation : cliquez ici

LA FORMATION

En participant au dispositif EOL vous bénéficierez d’une formation en tabacologie (agréée ANDPC) dont voici les différentes sessions (2 x 1 journée) :

Session LE MANS | Jeudis 16 et 30 Janvier 2020

Session NANTES | Jeudis 6 Février et 5 Mars 2020

Session ANGERS | Jeudis 26 Mars et 9 Avril 2020

Session LA ROCHE s/ YON | Jeudis 30 Avril et 14 Mai 2020

Lors de votre inscription, merci de renseigner la session de formation choisie.

Pour plus d’informations sur la formation : cliquez ici

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au 02 40 59 69 29 ou ac.oger@urpspharmacien.fr ou cdm.urpsidelpharma@gmail.com

Support de communication

Partager