EOL – Entretiens à l’Officine pour ma Liberté
CONTEXTE
Le Plan Cancer 2014-2019, à travers son objectif 10, replace le rôle du pharmacien d’officine dans le cadre de la démarche d’arrêt du tabagisme : « Renforcer l’implication des professionnels de santé libéraux (médecins traitants, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes) (…) dans la démarche d’arrêt du tabagisme ».
De même, en région Pays de la Loire, le Plan Régional de Réduction du tabagisme assoit le rôle du pharmacien comme acteur de santé du 1er recours, en première ligne pour soutenir les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac ! La campagne nationale « Moi(s) Sans Tabac » posant le contexte de l’action mise en place par l’URPS :
“Ce défi collectif est proposé par Santé Publique France pour la première fois au mois de novembre 2016. Toutes les organisations sont invitées à y participer, pour renforcer la motivation des fumeurs dans une démarche de promotion de la santé.”
CONTENU
C’est dans ce contexte national que votre URPS Pharmaciens, soutenue par l’Agence Régionale de Santé, a proposé, en 2017, l’expérimentation “Entretiens à l’Officine pour ma Liberté » (EOL) aux pharmaciens de Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne.
En 2020-2022, l’objectif de l’URPS était d’étendre la démarche à l’ensemble de la région en proposant aux pharmaciens Ligériens de participer à une deuxième phase du projet EOL. Comme pour l’édition précédente, l’expérimentation constitue, dans un premier temps, en la réalisation d’une session de formation qui permet, dans un second temps, aux pharmaciens formés de proposer des entretiens motivationnels aux patients désireux d’arrêter de fumer.
- La formation sur 2 journées dispensée par la Faculté de santé d’Angers s’est déroulée en juin 2022
- Les pharmaciens participants au dispositif s’engagent à inclure 5 patients. L’accompagnement se fait par une série de 5 entretiens motivationnels. Ces derniers se divisent de la manière suivante : un entretien initial (45/60 min) puis 4 entretiens de suivi (20 min)
Les entretiens sont rémunérés directement par votre URPS à hauteur de 150€/patient inclus (avec un plafond d’indemnisation à 5 patients – il est néanmoins possible de suivre plus de 5 patients).
A la suite des entretiens, les pharmaciens sont invités à saisir leurs données sur une plateforme en ligne accessible par identifiants individuels. Ce système facilitera le recueil des données pour le prestataire chargé de l’évaluation.
La gouvernance du projet EOL est menée par un comité de pilotage composé de l’URPS Pharmaciens Pays de la Loire, l’ARS Pays de la Loire, d’experts tabacologues, de pharmaciens d’officine, du service de formation continue de la faculté de santé d’Angers.
La fin des inclusions patients s’est faite en novembre 2023. Une évaluation réalisée par CEMKA et une diffusion des résultats du projet expérimental sont programmées mi-2024.
SOIRÉES DE PRÉSENTATION
En mars et en avril 2022, l’URPS a organisé trois soirées de présentation du projet. L’objectif de ces événements était de présenter l’expérimentation, le contenu de la formation associée mais également de sensibiliser les professionnels à la tabacologie et aux méthodes d’aide à l’arrêt du tabac.
ÉVALUATION
L’évaluation de l’expérimentation est en cours de réalisation par un cabinet de consultant externe, CEMKA.
Le rapport d’évaluation final devrait être disponible et consultable en fin d’année 2024.
TÉLÉCHARGEMENTS
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des documents relatifs au projet